Radio Cap Ferret 97.9 / La Fabrique de Frivolité
Ambiance sympathique, décontractée, festive, mardi soir, depuis La Terrasse d'Alice au Cap Ferret...
Soumise au feu des questions d'Hervé Hélary, le directeur de la station de radio estivale, et de Patrick Hourquebi, le patron de la librairie Alice du Cap Ferret, j'ai pu évoquer "La Fabrique de Frivolité" et donner envie d'en savoir un peu plus sur ce fameux "point de dentelle d'Alençon"...
"La Fabrique de Frivolité" est un roman sur la passion.... La passion amoureuse, la passion pour son métier, la passion pour un terroir, un territoire, la passion pour l'Art, pour la création...Roman à l'intrigue policière, "La Fabrique de Frivolité" révèle des personnages qui ont décidé de peser sur leur vie, de bousculer leur destin. Loin d'être un roman qui traiterait du "point d'Alençon", sous l'angle patrimonial, je prends le contre pied et considère la dentelle comme un point de départ, le moteur d'une rédemption.
Le roman se déroule dans le milieu de la création, de la mode, de l'événementiel, en Normandie et sur les rivages du Bassin d'Arcachon. Chargées de redonner un nouvel essort au "point d'Alençon", et d'animer "La Fabrique de Frivolité", Klara et Emma ont parfaitement compris qu'il fallait coller à la sphère des créateurs de mode, les seuls capables de percevoir et de restituer le monde dans son universalité et sa contemporanéité....Loin d'être tournée vers le passé, "La Fabrique de Frivolité" est délibérément ouverte vers le futur.
"Oublié le "il était une fois....".Métamorphosée, transfigurée par la puissance créatrice de l'homme s'imposait la formule : "il sera une fois.....", initiée par Albert Jacquard."
mfcomte
dans Dans les médias
-