S'identifier - Contact


Dimanche 11 Octobre 2015

La Fabrique de Frivolité

Le roman de la dentelle au Point d'Alençon

Une nouvelle fois, Marie-France Comte prend prétexte d'un roman à l'intrigue policière, pour cette fois nous plonger dans l'univers de la création, de la mode et de la dentelle.
Les personnages sont pour la plupart habités par la passion qui nourrit leur imaginaire et leur création, pendant que d'autres vont dériver vers des rivages incertains.
La dentelle au Point d'Alençon, la reine des dentelles, inscrite sur la lsite représentative du patrimoine international de l'humanité par l'UNESCO, reste inimitable et l'inspiratrice des plus grands couturiers. Elle est au coeur de l'intrigue.
L'espace-musée d'Alençon La Fabrique de Frivolité  échappe à un scandale, grâce au flair et à la ténacité d'Alex, directeur de la police bordealaise, devenu amoureux du Bassin d'Arcachon. Il va dénouer les fils d'une entourloupe qui s'étend du Cap ferret à la capitale, en passant par la Normandie.
Un roman qui dégage une force, résolument tourné vers l'avenir.

Paru en mai 2013  chez    de l'Ornal EDITIONS     disponible

- 15:37 - rubrique Bibliographie - Permalien

Normandie connexion

John, journaliste, travaille pour un magazine new-yorkais. Il planche sur un article consacré aux alccols dans le monde, et compte sur "la frenchie", une amie installée en Normandie, pour se documenter. Par ignorance, il assimile le calvados à un whisky français et établit un rapprochement entre la "prohibition" et le commerce illicite de la goutte. Bien malgré elle, "la frenchie" s'engage dans une enquête qui la mènera, de surprise en surprise, au coeur de la filière normande. elle réalise que ce terroir, qu'elle croyait connaître, recèle de lourds secrets et protège une économie souterraine qui défie l'Etat et brasse des millions contre des litres d'un alcool dénaturé. Elle sypathise avec les héros, des hommes que tout oppose. l'un, fabien Savignard, fonctionnaire exemplaire, s'est appliqué à faire respecter la loi : l'autre Louis Giroud, a passé sa vie à la contourner, moins par goût du gain que pour donner un piquant à sa vie.
Une galerie de portraits, d'hommes authentiques, au caractère bien trempé, qui se livrent à une partie de cache-cache, de gendarmes-voleurs, bien réelle.
C'est dans le Domfrontais, mais aussi dans les territoires proches de la Manche, du Calvados et de la Mayenne, que la filière normande trouve ses racines, loin des "planches "deauvillaises, dans le bocage, où l'on cultive la discrétion, où l'on prend prétexte du vent pour s'abriter derrière les haies, alors qu'on veut simplement échapper aux regards de ses voisins
.
Paru en Février 2009  chez  de l'Ornal Editions    disponible

- 15:25 - rubrique Bibliographie - Permalien

Lundi 29 Juillet 2013

La Belle confiance

   Réedition des romans historiques consacrés à la marine de Loire en un seul volume. Parution 2007 Editions de l'Ecir
Epuisé

- 12:53 - rubrique Bibliographie - Permalien

Voyages sur la Loire

   "Voyages sur la Loire"  A plaisir et à gré le vent...
Cinq siècles de récits de voyages sur la Loire augmentés d'illustrations...

Marie-France Comte avoue une passion réelle pour le dernier fleuve sauvage, la Loire.
Depuis son enfance elle la regarde, l'étudie, l'admire, se commémore une certaine débâcle à laquelle elle assista par un heureux hasard, dans un bruit de glaces brisées qui résonne encore à ses oreilles. Chacun sa madeleine !
Elle s'étonne encore de ses soubresauts, de ses humeurs, s'enflamme à sa lumière si voluptueuse.
Pour rassembler ces textes, ces récits de voyages, elle a écumé les fonds anciens des bibliothèques, les archives... Elle nous permet de redécouvrir des extraits choisis de Ronsard, Du Bellay, Brackenhoffer, Madame de Sévigné, Stendhal, Balzac, Hugo, Flaubert et bien d'autres voyageurs, écrivains, peintres ou dessinateurs de talent. De ces illustres personnages au voyageur anonyme, tous nous content la loire, "leur Loire" avec passion et poésie.
Dix années de loisirs consacrés à des recherches qu'elle nous livre, escomptant bien nous faire partager ses trouvailles dans un ouvrage largement illustré, merveilleusement évocateur de la Loire, de Nevers à Nantes.

Recherche littéraire,et,iconographique..Parution 1998 ches C.L.D.  épuisé

- 12:48 - rubrique Bibliographie - Permalien

Plus d'articles :